top of page

Révolution dans le règlement de natation artistique : l’essentiel des changements.

Dernière mise à jour : 2 août 2023




En janvier se tenait le colloque national annuel de natation artistique. CP2A y a assisté pour vous résumer les principaux changements de réglementation qui entreront en vigueur dès la saison 2024.



AU PROGRAMME


Pourquoi changer la réglementation de natation artistique ?


Un seul objectif : rendre la natation artistique plus juste et plus équitable entre les athlètes.


Les nouvelles règles de la natation artistique qui entreront en vigueur l'année prochaine sont les plus importantes de l'histoire de ce sport et contribueront à le rendre plus objectif, plus juste pour les nageurs et nageuses. L'objectif principal des mises à jour du règlement est de garantir la plus grande neutralité de jugement dans ce sport et changeront radicalement la façon d’entraîner et de noter.


L'organe directeur international, la FINA, a ratifié une série de changements qui simplifieront le processus, définiront les rôles et répartiront les tâches des différents acteurs de la discipline sportive.


De toute évidence, notre sport est très subjectif, et il est parfois difficile, même pour les plus grands entraîneurs ou juges, de comprendre pourquoi certains pays ou certains clubs sont mieux notés que d'autres.


Il n'est pas possible d'éliminer à 100 % la nature biaisée du système, mais les comités de directions ont fait des progrès pour le rendre plus objectif, afin de pouvoir comparer des pommes avec des pommes.


S’aligner aux codifications des autres sports


La natation artistique était l’un des seuls sports des Jeux Olympique non noté sous forme de codification. Dans les autres sports, les figures et éléments techniques étaient abrégés sous forme d'acronymes afin d'attribuer un barème précis selon l’élément réalisé et l’exécution de celui-ci.



Favoriser l'international avec une uniformisation des termes


En introduisant des acronymes et des dénominations de figures en anglais, le langage de la natation artistique devient le même partout à l’international. Les traductions de descriptions de figures imposées sont ainsi facilitées.



Le cœur des changements


Un nouveau vocabulaire anglicisé


Le plus simple, c’est de voir par soi-même. Voilà un lexique récapitulatif des codifications et des changements d’appellations.


Les termes généraux Artistic impression (AI) mark : note d’impression artistique Acrobatic (ACRO) : acrobatie / porté Acrobatic Routine : ballet acrobatique Base mark (BM) : note de base / degré de base Bonus : bonus Number of movements (NM) : nombre de mouvements Time underwater (TU) : temps en apnées Coach card : carte de l’entraîneur Degree of difficulty (DD) : degré de difficulté Element (EL) : élément (un élément peut être une hybride, une acrobatie, un élément technique obligatoire (TRE)) Element mark : note d’élément Hybride (HY) : figure Routine : programme / ballet Technical Controller (TC) : contrôleur technique Technical Required Element (TRE) : élément technique obligatoire

Pour la difficulté dans les hybrides Transitions (Tr) : transitions. Attention le terme « transition » ne signifie plus, comme auparavant, un lien entre une figure et un mouvement de bras par exemple. A présent, cela correspond dans un programme à tout ce qui n’est pas une hybride, une acrobatie ou un élément technique obligatoire. Famille des difficultés dans les hybrides (HY) : Famille des acrobaties (ACRO) Thrust (T) : barracuda Rotations (R) : rotations Flexibility (F) : souplesse Angles (A) : angles Placement (PL) : placement Complex Angles (A-C) : angles complexes support Simple Angles (A-S) : angles simples Airborne weight (AW) : poids aérien Connections (C) : connections Travelling (TR) : déplacement Synchronisation (SY) : synchronisation Part Synchronisation (SY-P) : synchronisation partielle Full Synchronisation (SY-F) : synchronisation complète Pattern Change (PC) : changement de formations Simple Pattern Change (PC-S) : changement simple de formations Complex Pattern Change (PC-C) : changement complexe de formation

Pour les acrobaties Pair Acrobatic : acrobatie en paire/ par deux Airborne (A) : aérien Airborne Throw (AW) : saut éjecté Airborne Jump (AJ) : saut aérien Balance (B) : équilibre / balance Balance Stack (BS) : équilibre pyramide Balance Lift (BL) : équilibre porté Combined (C) : combiné Combined Trough Support (CT) : combiné à travers le support Combined onto support (CC) : combiné sur le support Combined Other (CO) : combiné autre Platform (P) : plateforme Platform Standard (PP) : plateforme standard Platform Float (PF) : plateforme flottaison

Vous pouvez aussi jeter un coup d'œil à la codification des différents types de portés réalisables. Le niveau de détail est impressionnant.



Modifications dans les épreuves et la notation


Annoncer un thème de ballet


A chaque engagement à une compétition, l’entraîneur devra annoncer la thématique de son ballet à l’avance. Cela incite à avoir une cohérence entre les maillots de bain, les gestes chorégraphiques et la musique choisie.


Tolérance de durée réglementaire


Avant, chaque ballet, duo ou solo devait respecter une durée règlementaire. Il était toléré que la durée du passage soit supérieure ou inférieure de 15 secondes par rapport à ce temps réglementaire.


Cependant, la différence entre un passage qui aurait choisi le temps minimum toléré et un autre qui opte pour la durée maximale autorisée est énorme. En 30 secondes, les athlètes ont le temps de réaliser plus de figures, plus de portés et donc amassent plus de points que les autres.


Pour éviter cette inégalité entre les sportive.f.s, la nouvelle réglementation a abaissé la durée de dépassement tolérée à 5 secondes (de plus ou de moins).



Bijoux


Historiquement en natation artistique, il est interdit de porter un signe distinctif par rapport aux autres équipes, afin qu’aucun juge ne puisse être influencé. Ni le vernis, ni les bracelets aux pieds comme aux mains, ni les boucles d’oreilles n’étaient autorisés.


Cela change avec le nouveau règlement qui tolère les petits bijoux de type clous aux oreilles.


Buzzer et contrôleurs techniques


Les contrôleurs techniques sont de nouveaux arrivants sur le banc des juges. Ils peuvent être des entraîneurs, des juges, des nageur.euse.s d’un certain niveau ou des encadrants connaisseurs de la natation artistique. Ces contrôleurs sont au nombre de 3 par compétition.


Leur outil de jugement se compose de 3 buzzers :

  • 1 buzzer vert pour les petites erreurs

  • 1 buzzer orange pour les erreurs évidentes

  • 1 buzzer rouge pour les fautes majeures

Leur rôle est de détecter les erreurs de synchronisation qui parasitent la chorégraphie en les classant selon leur niveau d’importance.


Les petites fautes sont des fautes de synchronisation c’est-à-dire de légers décalages de temps entre deux mouvements ou bien des fautes de positionnement comme un axe différent ou une jambe plus pliée que celle de l’autre athlète. A chaque petite faute repérée par l’un des contrôleurs technique, la performance sera sanctionnée de -0,1 point.


Les erreurs évidentes sont des fautes qui se voient clairement si l’on est pas connaisseur de ce sport. Ce sont notamment les gros décalages de synchronisation. La pénalité pour les erreurs évidentes est de -0,5 point par faute.


Les erreurs majeures sont les plus lourdement pénalisées à hauteur de -3 points. Ce sont des oublis de mouvements chorégraphiques ou des ajouts de mouvement pendant la performance. Il peut s’agir d’un athlète qui ne réalise pas la figure du tout par exemple. Si ce type d’erreur est identifiée par les contrôleurs techniques, contrairement aux autres erreurs, il y a un contrôle vidéo par le juge arbitre de la compétition.


Le calcul des points de pénalité est une moyenne entre le nombre d'erreurs de chaque type des 3 contrôleurs techniques.


Vers plus d'intégration des Hommes


La FINA a décidé d’ouvrir la compétition aux Hommes sans limite de nombre. S’il y a assez de compétiteurs, une catégorie spécifique pourra être ouverte, sinon la compétition sera mixte. Cette nouvelle règle confirme la volonté de rendre la natation artistique multigenre.



La Coach Card ou la carte entraîneur

Une fois le ballet, duo ou solo monté par l’entraîneur, il faut le retranscrire sur papier. Ce papier s’appelle une Coach Card et doit être envoyé 15 jours avant le début de la compétition sans modification possible jusqu’au jour J.


C’est sur cette coach card que toutes les abréviations vont être utilisées par les entraîneurs. En effet, chaque longueur du passage est détaillée avec les éléments techniques dans l’ordre, leur difficulté et les potentiels bonus qui seront présentés dans la chorégraphie. Cela peut donner une idée de la note finale en avance si le ballet est exécuté comme prévu.





Pour la remplir il faut indiquer en temps le moment de la chorégraphie ou se passe l’action, détailler la nature de l’élément réalisé, ajouter son degré de difficulté potentiel et terminer, s’ils existent, par les bonus applicables.


Si vous souhaitez voir à quoi ressemble la coach card, voici le modèle de coach Card sur World Aquatics.



Le jugement


Les deux panels de juges sur l’impression artistique et l’exécution restent globalement les mêmes. La seule différence se situe dans l’échelle de notation qui passe à 0,25 point près.



Quand ces nouvelles règles seront applicables ?


Les changements entrent en vigueur pour les compétitions internationales de la saison 2023.


Pour les autres compétitions, ces nouvelles réglementations sont applicables dès cette saison 2022-2023, mais ne seront réellement prises en compte qu'à partir de la saison prochaine 2023-2024. Cette approche sera progressive pour les clubs tout au long de l'année avant que les règles soient pleinement mises en œuvre à partir de janvier 2024.

Les entraîneurs sont fortement incités à jouer le jeu cette année pour s’habituer aux changements.



Qui est concerné par ces changements ?



Les athlètes et les entraîneurs devront prendre des décisions stratégiques pour la composition de leurs routines.


La difficulté est la suivante en tant qu’entraîneur : si nous déclarons sur la Coach Coard une difficulté supérieure à celle réellement exécutée, alors nous perdrons beaucoup de points. Il est donc essentiel que les coachs soient très cohérents dans la pratique en s'assurant que tout le monde fait exactement les bons mouvements aux bons moments en compétition pour ne pas perdre de points.


C'est un défi qui oblige à construire la chorégraphie et la structure des routines d'une manière complètement différente.


Les contrôleurs techniques devront se former et se faire une place au sein du groupe de jugement. Ils devront intégrer la technologie dans ce sport, qui jouera un rôle clé pour obtenir des mesures objectives et détaillées.


Pour les clubs, le changement consistera à intégrer les nouveaux éléments et chiffres de la FINA dans le système national de classement et de compétition dès le début de l'année prochaine.



Aller plus loin : Faites le point sur le nouveau règlement sur World Aquatics



Le résumé en un clin d’œil





1 307 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentario


henry loris
henry loris
21 abr 2023


Me gusta
bottom of page