top of page

Les performances marquantes de la première étape de la Coupe du monde de natation artistique 2023




La Coupe du Monde de Natation Artistique est une compétition internationale de natation artistique organisée par la Fédération Internationale de Natation (FINA dont le nom à récemment changé pour World Aquatics). Elle se déroule tous les deux ans et réunit les meilleurs nageurs et nageuses artistiques du monde entier.


Les épreuves comprennent des routines techniques et des routines libres. Cette année la coupe du monde de natation artistique 2023 se déroule en 3 étapes, la première au Canada à Markham Pan Am Centre du 14 au 18 Mars 2023. Elle sera suivie de la 2ème en France à Montpellier du 5 au 7 mai 2023 à la piscine Olympique Angelotti. Et pour terminer ce circuit la coupe du monde de natation artistique se terminera à Somabay, en Égypte, du 13 au 15 mai.


Avant d’entamer cette seconde phase de compétition à Montpellier, faisons un point sur les résultats au Canada.


La nouveauté de cette coupe du monde


Après trois jours très réussis, passionnants et surprenants, c'est terminé à Markham, au Canada. L'élite mondiale et les futurs athlètes de natation artistique se sont rassemblés au Markham Pan Am Centre pour entrer dans l'histoire. Les participants étaient jugés selon le nouveau système de notation, qui a été développé pour assurer la notation la plus juste et la plus objective pour tous les compétiteurs et compétitrices.


Les changements, initiés par le comité d'innovation en 2017, ont permis à la communauté de la natation artistique de voir à quoi ressemblera la progression du sport. Avec ce nouveau système de notation, les résultats étaient imprévisibles jusqu'à la fin, ajoutant une pointe de suspens et d’intensité à la compétition. Découvrez les classements.



Les plus grandes surprises de cette saison par épreuves



DUO LIBRE MIXTE


Les médaillés d'argent en duo mixte libre des Championnats du monde juniors 2022, Maria Bofill Strub et Dennis Gonzalez Boneu, d'Espagne, ont impressionné les juges avec leur interprétation de "Angels and Demons", nagé sur une musique de Hans Zimmer et Nick Glennie-Smith.


Avec 227,7876 points, le couple - qui nage ensemble depuis l'âge de douze ans - est monté sur la plus haute marche du podium pour offrir à l'Espagne sa cinquième médaille au Canada. Plus tôt cette semaine, Gonzalez Boneu a remporté l'épreuve technique en solo et a terminé deuxième avec sa partenaire Judith Calvo Requena dans l'épreuve technique en duo mixte.


Après une période d'absence des compétitions internationales, les vétérans canadiens Isabelle Blanchet Rampling et René Robert Prevost sont revenus à Markham. Bénéficiant d'un grand soutien de la part de la foule locale, les Canadiens ont obtenu 206,1208 points pour terminer à la deuxième place et ajouter une autre médaille d'argent au palmarès du Canada.


Bien que la routine des Espagnols Mireia Hernandez Luna et Fernando Diaz del Rio Soto, nageant sur la musique de la bande originale de "La Belle et la Bête", ait obtenu 194,5083 points pour la troisième place, une seule médaille par pays et par épreuve est attribuée. La Belgique a donc remporté sa deuxième médaille à ce meeting, une autre de bronze, grâce aux performances de Renaud Barral et Lisa Ingenito. Le duo, qui n'a nagé ensemble en compétition que depuis un an, a reçu 172,3793 points pour sa chorégraphie sur le thème "Manga & Anime".


DUO LIBRE


Le duo italien nouvellement formé de Linda Cerruti et Lucrezia Ruggiero a remporté la médaille d'or en obtenant 321,2667 points pour leur exercice "The Storm". Bien qu'elles ne concourent ensemble que depuis cette année, elles sont toutes deux des athlètes d'élite très expérimentées et couronnées de succès. Cerruti avait terminé juste à côté du podium aux Championnats du monde aquatiques de Budapest en 2022 dans cette épreuve, tandis que Ruggiero, avec sa partenaire de duo mixte Minisini, est championne du monde en titre dans les deux épreuves de duo mixte.


Avec 291,6916 points, les jumelles ukrainiennes Maryna et Vladyslava Aleksiiva ont remporté une nouvelle médaille d'argent. Comme dans l'épreuve technique en duo, la routine des médaillées d'or avait un degré de difficulté déclaré plus élevé et a pu être exécutée suffisamment bien pour surpasser les scores élevés des Ukrainiennes en matière d'impression artistique.





Après la victoire historique d'hier en duo technique, les médaillés d'or israéliens Shelly Bobritsky et Ariel Nassee sont revenus à la piscine pour présenter leur "Nouveau Monde", nagé sur une musique préparée spécialement pour cet exercice par Arnau Vilà. Le duo a remporté la médaille de bronze avec un score de 281.5043.


BALLET ACROBATIQUE


La dernière épreuve de la journée a donné lieu à un feu d'artifice de performances avec la très attendue routine acrobatique. L'équipe d'Ukraine a commencé son exercice par un impressionnant équilibre sur une main qui a donné le ton au reste de la chorégraphie pour laquelle elle a obtenu 244,4958 points, remportant ainsi la dernière médaille d'or à Markham.


Avec une chorégraphie rapide sur le thème de la "Formule 1", l'équipe du Japon a obtenu 223,6875 points pour remporter sa sixième médaille, une médaille d'argent, en tête du tableau des médailles au Canada. Les résultats du Japon au Canada indiquent que les athlètes japonais sont en bonne voie pour atteindre leur objectif de remporter une médaille dans chacune des épreuves disputées lors des prochains Championnats du monde Aquatique à Fukuoka.


L'équipe américaine a remporté la médaille de bronze avec 204,9959 points. Les Américaines ont nagé au son de la musique de la batterie japonaise dans leur routine "Amazon", chorégraphiée, qui correspondait idéalement à la puissance, à l'intrépidité et au courage des amazones que les Américaines voulaient dépeindre.



TABLEAU DES MÉDAILLES

Classement

Pays

Or

Argent

Bronze

1

Japon

3

2

1

2

Espagne

2

3

3

Ukraine

2

2

4

Italie

2

5

Israël

1

2

6

Chine

1

7

Canada

1

2

7

Kazakhstan

1

2

9

Etats-Unis

1

1

10

Belgique

2


Conclusion sur le nouveau système de notation de la natation artistique après le Canada




La présidente du comité technique de la natation artistique de World Aquatics, Lisa Schott (CAN), s'est réjouie de tout ce qui s'est passé dans la piscine de Markham et en dehors :


"Je suis très fière de la communauté de la natation artistique qui s'est présentée avec ses meilleures équipes. Félicitations aux athlètes et au nouveau système de pointage. J'espère qu'ils croient maintenant que tout est possible. Rêvez grand !"

Prochaines étapes de la Coupe du monde de natation artistique après Markham, Canada


La prochaine étape de la première Coupe du monde de natation artistique de World Aquatics sera la rencontre de Montpellier, en France, qui se déroulera du 5 au 7 mai. Lien de la billetterie : https://ffnboutique.com/catalog/billetterie


Montpellier sera suivie immédiatement après par la troisième rencontre de la Coupe du monde de natation artistique à Somabay, en Égypte, du 13 au 15 mai.


L'événement de Somabay fait partie du festival aquatique d'Égypte, où la natation artistique sera accompagnée d'une Coupe du monde de natation en eau libre et du tournoi de water-polo de plage qualificatif pour les Jeux mondiaux de plage de l'ACNO - Bali 2023. La Super Finale de Natation Artistique, prévue du 2 au 4 juin à Oviedo, en Espagne, conclura la série annuelle 2023 avant le début des Championnats du Monde Aquatiques - Fukuoka 2023 en juillet.



_





42 vues1 commentaire

1 Comment


henry loris
henry loris
Apr 18, 2023


Like
bottom of page